les tendances digitales à suivre en 2018

Les tendances digitales à suivre en 2018

Et une année de plus de finie ! Une année pleine de nouveautés digitales et d’avancées technologiques. Depuis quelques temps, nous avons déjà le regard tourné vers 2018. Pour ne pas être perdu, je vous propose de discuter des tendances digitales à suivre de très près en 2018.
Prêts ? C’est parti !

  1. Intelligence artificielle et réalité augmentée

Ce n’est pas une surprise, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans la communication digitale des entreprises. De nombreuses boites utilisent par exemple le bot Facebook et d’autres intègrent des bots directement sur leurs sites pour faciliter la communication avec leurs clients.

D’autre part, la réalité augmentée se développe également. La série Stranger Things l’a utilisé pour communiquer via Snapchat sur la sortie de sa nouvelle saison et même le New Yorker a créé des couvertures de magasine intégrant ce concept.
Avec la réalité augmentée, vous donnez vie à vos supports de communication et vous pouvez emmener votre client encore plus loin dans son expérience avec votre marque.

2. L’utilisation de vidéos

On ne le dira jamais assez, mais les vidéos sont LE contenu phare de 2018. Déjà très utilisés cette année, l’importance des vidéos ne va faire qu’augmenter l’année prochaine. Les internautes regardent de plus en plus de vidéos sur leur mobile. Il faut également penser à les sous titrer car de nombreuses personnes regardent des vidéos sur Facebook sans le son.

La vidéo vous permet d’apporter un contenu original et de susciter l’intérêt de vos clients.
Il y a énormément de moyens de vous exprimer grâce à elles : timelapses, stop motion etc. alors soyez créatifs !

N’oubliez pas également que les lives attirent du traffic et vous rapprochent de votre audience, que se soit sur Facebook ou Instagram en fonction de votre cible.

3. Penser mobile first

Le mobile first, c’est le fait de penser son site en version mobile avant de designer la version desktop. C’est une tendance qui grandit car avoir une version mobile de son site devient de plus en plus important.

En effet, Google souhaite créer un index qui répertoriera les sites selon leur version mobile, ce qui rend le mobile first d’autant plus important ! Les internautes utilisent de plus en plus leur téléphone alors vérifiez que votre site est bien responsive pour ne pas rater des potentielles ventes.

4. Arrêter le click bait, engagement bait, et les publicités abusives

Facebook et Google ne seront pas vos amis en 2018 si vous continuez de créer sur Facebook des posts du type « Taguez un ami qui aimerait cette vidéo » ou si vous avez de nombreux pop-ups intrusifs sur votre site.

Depuis quelques années, nous sommes harcelés sur internet de posts Facebook inutiles et de publicités qui prennent de plus en plus de place sur l’écran de nos périphériques. Je suis ravie que Facebook et Google aient décider de sanctionner ces comportements.

Quand au click bait, si vos titres d’articles poussent au clic alors que votre contenu n’est pas pertinent, vous serrez également pénalisés.

Sur le web aussi, la qualité doit être l’élément le plus important pour votre contenu. Vous gagnerez peut-être des vues en ayant des titres d’articles « à sensation » mais les lecteurs ne reviendront pas une deuxième fois sur votre site.

5. Inclure des influenceurs dans sa stratégie de communication

Avec Youtube et Instagram, de nombreuses marques ont pu promouvoir leurs produits ou services grâce à des influenceurs. Je regarde beaucoup de vidéo sur la photographie et le design par exemple, et c’est à travers eux que j’ai entendu parler de plateformes comme Squarespace.
Ne visez pas forcément les influenceurs avec le plus gros nombre de followers mais identifiez plutôt ceux qui ont une communauté très active et qui leur fait confiance. Pensez également local dans un premier temps !

6. Utiliser Instagram

Si vous suivez un peu mes réseaux sociaux, vous savez que je suis une grande fervente d’Instagram. Pourquoi ? Parce que ce réseau connait une forte croissance depuis quelques années et parce qu’il permet de communiquer facilement avec ses clients et des influenceurs par exemple. Je vous explique comment avoir un profil attractif sur Instagram dans mon article «  6 conseils pour attirer plus de clients sur Instagram ».

De plus en plus d’entreprises y sont présentes, et beaucoup d’industries différentes sont représentées. Que vous soyez gérant d’une boulangerie ou kinésithérapeute, vous avez votre place sur Instagram. Entre les stories, les lives, et la possibilité d’utiliser la grille de 3 images pour créer des visuels impactants, il y a plein de raisons d’être sur Instagram, et ça marche !

7. Inbound et content marketing

Si vous ne savez pas ce qu’est l’inbound marketing, je vous explique tout dans mon article « Inbound marketing, qu’est-ce que c’est ? ». L’inbound et le content marketing sont deux stratégies qui mettent le contenu au coeur de la communication d’une entreprise.

Au lieu de “pousser” son produit à ses potentiels clients, on va plutôt créer du contenu de qualité qui va intéresser notre cible et au final transformer des prospects en clients.
Petite différence : l’inbound marketing est l’ensemble de la stratégie attirer ses clients à soit même. Pour cela on va créer des newsletters, améliorer son référencement, relancer ses prospects par mail, les fidéliser etc. alors que le content marketing est purement la création de contenu attractif pour sa cible.

Soyez humains ! C’est ce qui vous différenciera de vos concurrents.

Bonus

Pas vraiment une tendance mais un point crucial en 2018, la protection des données. Vous avez surement vu passer l’acronyme RGPD sur les réseaux sociaux, c’est le règlement général sur la protection des données. Il y a de nombreux articles qui vous expliquent ce que c’est et comment être conforme, alors voici quelques liens :

2017, c’est déjà fini

Voilà, vous savez tous sur les tendances digitales de 2018. Il y a plein d’autres points dont on pourrait discuter, alors n’hésitez pas à partager vos tendances digitales phares pour 2018 !
Restez à l’écoute et n’oubliez pas votre veille quotidienne !

Share: Facebook, Twitter, Google Plus

Leave a Comment: