les outils inbound marketing pour lancer votre stratégie

Les outils inbound marketing pour lancer votre stratégie

Je vous parlais de l’inbound marketing dans mon article «L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?». Aujourd’hui je vous parle des outils à utiliser pour mettre en place votre stratégie d’inbound marketing.
Pour ne pas vous noyer dans les informations je vais vous donner quelques outils de base pour vous lancer sur des actions assez simple et nous nous retrouverons dans un prochain article pour discuter d’encore plus d’outils !

Les outils de veille

Feedly

Pour faire sa veille, on a facilement tendance à s’éparpiller. Comme je fais de la veille dans plusieurs domaines, j’avais besoin d’un système qui me permette de tout regrouper au même endroit. J’ai donc découvert Feedly. Le principe est assez simple : vous créez des « feeds » dans lesquels vous suivez plusieurs sujets, blogs/sites. Cela vous permet d’avoir tout ce qui vous intéresse au même endroit et de prendre le temps de tout regarder au même moment. Ça évite de perdre du temps toute la journée à regarder des articles par ci par là.

Tweetdeck

Si vous souhaitez suivre des hashtags ou ce qui se dit sur votre entreprise, connectez votre compte Twitter à Tweetdeck ! C’est un super outil pour faire de la veille et même programmer des tweets !

La création de visuels pour le web

Blog du modérateur

C’est déjà une référence en terme de veille, mais ils mettent également à jour chaque année un guide des tailles à utiliser pour les réseaux sociaux. Il est épinglé dans mes favoris et j’y fais un tour à chaque fois que j’ai une création à faire.

Unsplash

Il existe plein de ressources d’images libres de droit sur internet, mais Unsplash reste mon site préféré. Les photos proposées sont de très bonne qualité et très variées. Pour participer un peu à ce partage de données sur internet, j’ai commencé à mettre mes propres photos que vous pouvez retrouver sur mon profil Unsplash. Si vous utilisez certaines de mes photos, n’hésitez pas à m’envoyer le projet final, je serai ravie de voir à quoi elles ont pu servir !

Crello

Vous connaissez toutes les tailles nécessaires pour les réseaux sociaux, vous avez trouvé l’image parfaite pour illustrer votre propos ? Vous pouvez utiliser Crello pour créer votre visuel. Vous avez surement entendu parlé de Canva, et ces deux sites sont très similaires. Ils comprennent déjà des tailles pré-faites pour les réseaux sociaux ce qui les rend très pratiques. J’aime bien Crello car il y a la possibilité de faire des posts animés et il y a plein d’inspiration classées par thème pour vous lancer sur votre projet !

La mise en place de landing pages

Pour promouvoir un ebook, vendre des produits ou services, faire une promotion : pensez au landing pages. C’est une page de destination sur laquelle vous dirigez vos prospects. Si vous n’avez pas de développeur ou de webdesigner, vous pouvez utilisez des sites qui vous permettent de créer vous-même vos landing pages. Parmi eux il y a Getresponse et Leadpages. En plus de pouvoir créer vos landing pages, vous pouvez récupérer les adresses e-mail, programmer l’envoi d’un PDF directement après la souscription etc.

Si vous envoyez des mailings, vous pouvez également utiliser Mailchimp. Ils ont plein de templates disponibles pour vos newsletters et ils viennent d’intégrer les landing pages !

L’analyse de vos résultats

Pensez à mettre en place Google Analytics pour analyser le traffic vers votre site web. Cela vous permettra de voir votre évolution, si vos articles apportent du traffic, quelles pages fonctionnent bien etc.
C’est le premier outil à mettre en place lors de votre création de site mais si vous ne l’avez pas fait, pas de panique, Google vous explique comment ajouter votre site facilement.

En résumé

Pour mettre en place votre stratégie, il y a plein d’outils inbound marketing. Que ce soit pour la création de contenu, l’analyse de vos résultats, la veille et tout le reste de votre stratégie. Vous avez en main toutes les cartes pour débuter votre stratégie !

Vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai ravie de vous aider.

Share: Facebook, Twitter, Google Plus

Leave a Comment: