Inbound marketing ? Qu’est ce que c’est ?

Vous en avez déjà entendu parlé, vous avez vu circuler des articles à ce sujet. Mais est-ce que vous savez ce qu’est l’inboud marketing ? Je vous explique.

L’inbound marketing consiste à attirer les clients à vous grâce à du contenu du qualité publié sur internet. Cela s’oppose à l’outbound marketing qui consiste à toucher votre cible là où elle est. (encarts publicitaires sur le web, affiches dans la rue etc.)

Dans notre société, nous sommes constamment exposés à de la publicité, à des entreprises qui cherchent à nous vendre des produits/services qui ne vous intéressent pas. Quand vous recherchez quelque chose sur internet, vous êtes pris dans un flot d’informations qui ne vous apporte rien de nouveau. Avec cette stratégie c’est l’inverse : vous apportez du contenu instructif et différent.

C’est un mode de communication qui prend du temps à mettre en place. Il faut avoir une stratégie, et prendre le temps de rédiger du contenu ou créer des vidéos par exemple. Il ne faut pas l’utiliser pour des résultats au court terme mais au long terme.

Les étapes :

Il y a 4 étapes dans le processus d’inbound marketing :

    • attirer les internautes
    • susciter leur intérêt et les transformer en leads
    • convertir ces leads en clients
    • satisfaire ces clients afin qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque

Comment attirer les internautes :

Pour attirer des personnes sur internet, vous aurez compris qu’il faut créer du contenu de qualité et qui soit également instructif.

Vous pouvez créer :

  • des articles (blog et Linkedin)
  • des livres blancs
  • des vidéos informatives, des interviews
  • des infographies
  • des tutoriels

Pourquoi est-ce que créer du contenu rapporte des clients ? Vous mettez à disposition des informations utiles, vous boostez votre référencement grâce aux articles et autre contenu que vous générez.

Comment transformer un internaute en lead ?

Vous avez attiré l’attention de diverses personnes sur internet. Mais il ne faut pas simplement qu’elles regardent votre contenu, il faut que certaines puissent interagir avec vous. Pour cela, il faut créer des « call to actions » sur votre site. Ce sont des boutons qui poussent à faire une action que vous avez défini, comme vous contacter via un formulaire par exemple.
Si vous voulez en savoir plus, j’en parle dans mon ebook : Comment créer un site web efficace ?

Deuxième moyen de récupérer des leads : les landing pages. Une landing page est une page sur laquelle on dirige un internaute pour effectuer une action comme télécharger un livre blanc ou s’inscrire à une newsletter. Vous savez donc que si une personne télécharge votre livre ou s’inscrit à votre newsletter, c’est qu’elle est intéressée par le contenu que vous créez. Dans ces inscrits, se trouvent alors des clients.

Passer de lead à client

Grâce aux emails récoltés et aux interactions sur vos réseaux sociaux, vous commencez à avoir une bonne base de personnes susceptibles d’acheter vos produits/services. En utilisant une CRM ou via d’autres canaux (Mailchimp par exemple), il vous faut établir une relation de confiance avec ces personnes. Cela se fera à travers des mailings, newsletters, mails personnalisés etc. Vous devez interagir avec vos prospects, comprendre ce dont ils ont besoin pour pouvoir répondre à cette problématique.

Vos clients sont vos ambassadeurs

Cela est vrai pour toute entreprise. Si vous fournissez un service ou un produit qui satisfait vos clients, ils en parleront autour d’eux. Soignez donc bien vos relations avec vos clients. Pensez à les diriger vers vos réseaux sociaux pour laisser des avis également. C’est comme ça que vous aurez la confiance d’autres internautes.
Prenez le temps de répondre aux divers messages et commentaires sur les réseaux sociaux, envoyez des mails personnalisés à vos clients pour entretenir vos relations et vous verrez que vous attirerez de plus en plus de personnes.

L’inbound marketing est le fait de créer une relation de confiance avec des internautes qui deviendront vos clients. La qualité et la régularité de votre contenu est clé ! Pensez également à analyser vos résultats à chaque étape du processus, afin de voir ce qui fonctionne ou non et adapter votre stratégie.

Utilisez-vous l’inbound marketing ? Quel contenu créez-vous pour attirer vos clients ? Partagez vos astuces dans les commentaires !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter !

Share: Facebook, Twitter, Google Plus

Leave a Comment: