comment dépasser ses objectifs : 5 conseils pour devenir meilleur

Comment dépasser ses objectifs : 5 conseils pour devenir meilleur

C’est bientôt la fin de l’année et les articles/posts sur les résolutions 2018 vont fuser dans tous les sens. Personnellement, je ne suis pas une grande fan des résolutions. On ne va pas se mentir, je ne les tient jamais. Pour me pousser à être quelqu’un de meilleur et dépasser mes objectifs, j’ai mis au point quelques techniques que je souhaitais partager avec vous.

Que vous soyez freelance, ou que vous ayez juste envie d’évoluer dans un domaine donné, cet article est fait pour vous !

  1. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant

On se trouve toujours des excuses. On se dit qu’on le ferra plus tard parce que « c’est bientôt la fin de l’année, autant commencer l’année prochaine », « j’ai pas le temps en ce moment». Mais il n’y aura jamais de bon moment ! Il y aura toujours de nouvelles contraintes, d’autres choses à faire. Si vous souhaitez évoluer, il faut commencer maintenant ! Au lieu de regarder deux épisodes d’une série ce soir, regardez un épisode et prenez le temps restant pour avancer sur vos objectifs.

2. Se fixer des objectifs réalisables

Ma première erreur a été de me fixer trop d’objectifs qui n’étaient pas forcément réalisables. En voulant pratiquer plus la photographie, m’améliorer en dessin, me remettre au piano etc. Je me suis vite sentie à la fois dépassée et frustrée de ne pas arriver à tout faire. Si vous voulez évoluer dans plusieurs domaines au long terme, focalisez-vous sur un élément à la fois.

Cela se vaut aussi pour votre vie de tous les jours. Si vous vous fixez comme objectif d’aller 5 fois par semaine à la salle de sport et de radicalement vous mettre à manger super healthy, cela risque d’être compliqué à mettre en place.

Allez y étape par étape, focalisez-vous sur une tâche et une fois que cela rentre dans votre routine, vous pourrez rajouter une deuxième tâche.

3. Être indulgent avec soi-même

À un moment je me suis donné pour objectif de faire un dessin par jour. J’ai commencé un peu, et puis avec les sorties, les impératifs etc. je n’ai pas réussi à m’y tenir ce qui m’a fait me sentir inefficace. J’ai donc arrêté de me donner des objectifs de ce genre pendant quelques temps.

Récemment, je me suis dit que j’avais envie de passer plus de temps à faire de la création.
De ce fait, je me suis donné pour objectif de créer une illustration par jour à peu près, mais en me disant que si je n’avais pas le temps, ce n’était pas un échec non plus. En relativisant, je suis plus productive. Il m’arrive de faire 2-3 créations en une journée et ensuite plus rien pendant 4 jours. Ne soyez pas trop durs avec vous même.

4. Allez au delà de vos peurs

Pour aller plus loin dans votre développement personnel, fixez-vous quelques tâches qui vous font totalement peur. Je ne suis pas super fan des présentations orales devant beaucoup de monde, alors j’ai accepté de participer à une conférence cette année.

En quoi c’est bénéfique ? Après coup vous serrez super fiers de vous, et ça vous motivera pour avancer sur de nouveaux projets.
Vous êtes timides et vous ne savez pas comment y remédier ? Allez à des meetups ! Vous n’avez rien à perdre. Si ça ne se passe pas comme vous le souhaitez, au moins vous pourrez avoir la fierté d’avoir essayé, et c’est déjà une victoire !

5. Remarquer son évolution

Quand on a le nez dans quelque chose, on ne se rend pas compte que l’on évolue et pourtant, en effectuant une tâche régulièrement, on devient forcément meilleur ! De temps en temps, revenez sur vos travaux passés et appréciez votre évolution.
Que se soit votre souplesse au yoga ou votre façon de dessiner par exemple, faites le point au bout d’un an et vous verrez que vous êtes meilleur !

C’est maintenant

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous lancer ! Fixez-vous des objectifs maintenant dans 6 mois ou 1 an vous serrez extrêmement fiers de vous parce que vous vous êtes lancé !
Si vous n’avez pas réussi à aller au bout d’un de vos objectifs, ne vous découragez pas pour autant, l’échec fait parti du chemin de la réussite !

Si vous souhaitez partager vos objectifs avec moi, ou avoir quelqu’un qui vous motive, je serai ravie de vous aider !

Share: Facebook, Twitter, Google Plus

Leave a Comment: