6 conseils pour attirer plus de clients sur instagram

6 conseils pour attirer plus de clients sur Instagram

En 2010, Instagram est né. Une application comme une autre à l’époque, elle est aujourd’hui incontournable pour la communication de certaines entreprises. Utiliser Instagram pour son business est un très bon moyen d’élargir son audience et de fidéliser ses clients.

Instagram compte environ 700 millions d’utilisateurs actifs et 70% des entreprises américaines y sont présentes alors pourquoi pas vous ?

Je vous explique quels sont les 6 points à developper pour attirer plus de clients sur Instagram !

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’Instagram ne convient pas à tout type de business. Cela dépend de votre cible et des réseaux sociaux qu’elle utilise. Les utilisateurs principaux d’Instagram sont des jeunes de 18 à 29 ans, donc si vous ciblez les personnes de plus de 60 ans par exemple, vous n’utiliserez pas ce réseau. Instagram doit entrer dans une stratégie définie, le but n’est pas d’être sur tous les réseaux mais de réussir à gérer les quelques réseaux indispensables à votre entreprise.

C’est parti !

  1. Le visuel

Instagram est très visuel. Le principe de grille à 3 colonnes permet d’anticiper ce que l’on va poster pour avoir le rendu que l’on souhaite. Quand vous arrivez sur un compte, vous le reconnaissez donc directement. On est plus marqué par ce que l’on voit que ce que l’on lit par exemple, de ce fait vous laisserez une trace dans la tête de vos prospects. (Il circulait sur internet récemment que la grille passerait à 4 colonnes mais aucun changement n’a été fait pour le moment)

Cela permet :

  • de renforcer votre image de marque
  • de montrer votre créativité

Conseil : planifiez votre grille grâce à des outils comme UNUM, cela vous permet de tester les images qui vont bien ensemble.

UNUN sur l’Apple store
UNUM sur Google play

Un compte qui attire l’oeil graphiquement attirera donc vos clients !

2. La fréquence

Pour avoir des résultats, il faut poster régulièrement. Vous n’êtes pas obligés de poster 3 fois par jour, mais essayez de poster une fois par jour si possible. Planifiez ce que vous allez poster à l’avance pour gagner du temps.

Si vous n’avez pas d’idées, voici quelques exemples de contenu :

  • backstage de votre entreprise (si vous avez un restaurant, postez une joli photo d’un plat en préparation par exemple)
  • promotions et jeux (pour augmenter l’engagement de vos followers, proposez leur des jeux où ils pourront gagner quelque chose en retour)
  • posts saisonniers (parlez de Noël, montrez le sapin que vous avez installé dans vos locaux par exemple)

Conseil : pensez à varier le contenu. Photo, vidéo, GIF, citations etc. Si vous n’avez pas encore les moyens d’embaucher quelqu’un pour créer votre contenu, vous pouvez démarrer avec un outil comme Crello.

3. Une description du tonnerre

On n’y pense pas forcément mais il ne faut pas négliger sa présentation sur Instagram. Comme votre présentation dans la vraie vie ou sur tout autre réseau, c’est la première impression que vous laissez !

Tout d’abord choisissez une photo qui représente bien votre activité. Ensuite, décrivez ce que vous faites de façon originale, utilisez des emojis si vous le souhaitez. Il faut que l’on comprenne directement qui vous êtes et ce que vous faites. N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre site ou autres réseaux sociaux.

4. Utilisez les # et @

Pour atteindre plus de personnes, pensez à utilisez les hashtags (#) intelligemment. Regardez ceux que vos concurrents et votre audience mettent et utilisez les pour vos posts. N’en abusez pas non plus, privilégiez la qualité à la quantité. Essayez de mixer les hashtags très courants (vous pouvez voir le nombre de posts utilisant un hashtag quand vous écrivez) et d’autres moins courants pour être plus visible.

Deuxième point, pensez à mentionner les personnes avec qui vous collaborez directement dans votre texte  (avec le “@”) ou en les tagguant sur la photo. Cela vous donnera également plus de visibilité !

Conseil : les posts géolocalisés ont plus d’engagement que les posts sans localisation alors n’hésitez pas à mettre dans quelle ville ou lieu vous êtes !

5. Les stories

Vous avez surement du en entendre parler sur Facbook ou Snapchat mais vous pouvez également créer des stories sur Instagram. Les stories sont des photos ou petites vidéos qui ne sont visibles que 24h par vos abonnés. Cela vous permet de partager ce que vous faites sur le moment.
Si vous organisez un évènement, ou si vous voulez faire des Q&A, vous pouvez même lancer un live ! Avec Instagram, vous êtes plus prêts de vos clients parce que vous pouvez communiquer en direct.

Conseil : Instagram a récemment introduit les sondages. Vous posez une questions à vos abonnés avec plusieurs choix de réponse et vous voyez ensuite le pourcentage de réponses. Profitez-en pour savoir ce que vos abonnés préfèrent et les impliquer dans votre communication.

6. Un compte Instagram business

En fonction de votre activité vous pouvez choisir de transformer votre compte en compte business.

Pour cela rien de plus simple :

    • allez sur votre profil
    • cliquez sur « modifier le profil »
    • puis sur « essayer les outils professionnels Instagram » et laissez vous guider

Grâce à ce type de compte, vous aurez des statistiques sur vos posts pour adapter votre stratégie de communication et vous pourrez créer des appels à l’action. Cela permet à vos fans de vous contacter directement par mail ou téléphone, ou de voir où se situe votre shop.

Conseil : utilisez les statistiques pour voir quand vos followers sont le plus connectés et poster en fonction.

En résumé

Un mot pour votre compte Instagram : le storytelling. Il faut raconter une histoire à travers votre profil. Cela passe par votre description, la fréquence à laquelle vous postez et tous les éléments dont nous avons discuté plus haut. C’est dans la description de vos posts que vous continuerez à raconter votre histoire alors soyez la et impliquez vos followers en leur demandant leur avis.

Il y a encore d’autres points dont on pourrait parler par rapport à Instagram, mais vous avez déjà en main plein de conseils pour améliorer votre profil et toucher plus de clients.

Point bonus : n’allez pas sur Instagram que pour poster sur votre compte. Suivez des comptes qui vous intéressent et vous inspirent, commentez des photos, répondez à vos messages, repartagez des photos de vos abonnés utilisant votre produit etc.
Comme tout réseau, il est fait pour montrer son travail mais aussi faire parti d’une communauté. Soyez humains dans un monde digitalisé.

Je vous laisse mettre en place toutes les actions nécessaires pour attirer plus de clients sur Instagram.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez aller plus loin dans la promotion de votre compte Instagram, envoyez-moi un message ou laissez un commentaire !

Quelques comptes pour vous inspirer

Share: Facebook, Twitter, Google Plus

Leave a Comment: